Arts visuels & villes

cycles 1, 2, 3 & collège
Cet ouvrage interroge la richesse et l’évolution des univers urbains à travers l’art. 32 ateliers invitent les élèves du cycle 1 au collège à questionner la ville et à produire, autour de l’habitat et son organisation, des cités transformées, embellies ou rêvées.

Arts visuels & bestiaire

cycles 1, 2, 3 & collège
Monstres et hybrides, arche de Noé, animal d’ornement ou de fable, poisson d’avril… 30 ateliers invitent les élèves du cycle 1 au collège à comprendre et représenter, en appui sur des démarches artistiques variées, la figure si familière de l’animal complice, rêvé, symbolique ou fantastique.

Arts visuels & paysages

Cycles 1, 2, 3 & Collège
Arts visuels & Paysages met en perspective l’évolution du paysage dans l’art occidental. Pour chaque époque, sont évoquées des interactions entre arts, histoire, religion & sciences.
Les références artistiques sont articulées avec des propositions de pratiques plastiques pour l’école et le collège.

Arts visuels & musique

cycles 1, 2, 3 & collège
Arts visuels & Musique aborde la correspondance son/couleurs, permet de regarder les partitions avec un regard plastique, de s’interroger sur la représentation de la musique et d’envisager les rapports entre création et réception autour des notions de compositeurs et interprètes.

Arts visuels & habits, habillages

cycles 1, 2, 3 et collège
Au fil de l’histoire des arts, au coeur d’une culture humaniste, cet ouvrage propose de mettre en dialogue oeuvres, artistes, enseignants et élèves. L’étude du vêtement convie les élèves à entrer dans un inventaire qui entrelace, coud et découd histoire, géographie, cultures, coutumes, …

Arts visuels & contes et légendes

cycles 1, 2, 3 & collège
Loup et Chaperon in situ, serpents recomposés, Minotaure dansé, Courbet revisité, théâtre de fables… 32 ateliers invitent les élèves à représenter plastiquement les récits mythologiques, les contes, légendes et fables, en lien avec les nouveaux programmes d’arts visuels et d’histoire des arts.

Arts visuels & objets

cycles 1, 2, 3 & collège
La place de l’OBJET dans l’Histoire des Arts et dans l’art contemporain,depuis le début du XXe siècle, justifie sa légitimité dans la pratique et l’enseignement des Arts visuels à l’école.
L’auteur propose des pistes de recherche artistique autour de trois
objets, simples et multiples.

Arts visuels & fils, bouts d’tissus

cycles 1, 2, 3 & collège
De fil en aiguille, de dentelles en rubans, d’échantillons en lés, l’auteur compose un patchwork d’ateliers, une trame de travaux « faits main » par les élèves qui témoignent de leurs capacités de mise en œuvre aussi bien que de leur attitude d’ouverture, de curiosité et de créativité.

Arts visuels & collections

cycles 1, 2 & 3
Cinquième tome de la collection « Arts visuels & collections », ce riche ouvrage offrira aux enseignants des écoles des pistes, des démarches pédagogiques et 27 ateliers autour de la notion du mot collection et de son histoire, mais aussi sur sa conception, sa réalisation et ses représentations.

Arts visuels & voyages, civilisations imaginaires

cycles 1, 2 & 3
Les objectifs sont de proposer les arts visuels comme un moyen efficace d’appréhender et comprendre la diversité des civilisations, dans le temps et dans l’espace. De faire appréhender aux élèves le fait qu’il existe différentes manières de rendre compte de la réalité, et valoriser les productions.